Tous les parents angoissent un peu à l’idée d’organiser une fête d’anniversaire à la maison : dedans ? dehors ? quel thème ? déguisé ? quels jeux ? Bref, pour réussir la fête ou le goûter d’anniversaire de son enfant, il faut être très bien organisé. Pour que tout les petits s’éclatent et vous aussi, voici notre mode d’emploi…
On choisit un thème d’anniversaire enfant
Ça permet notamment d’orienter la déco de l’anniversaire et de faire rêver tous les enfants. Pour une fête unique, rien de tel que de personnaliser l’événement. En matière de thèmes, il y a du choix : cirque, fantastique (super-héros), pirates, western, sportif, etc. Pour les plus grands, dès 6 ans, vous pouvez même pousser le concept un peu plus loin : Hollywood, le tour du monde, un défilé de mode pour les filles, la fête foraine, les monstres, etc.
On choisit le nombre d’invités
De nombreux parents parlent de la règle d’or qui consiste à calquer le nombre d’invités sur le nombre de bougies à souffler : un repère pour se souvenir combien d’enfants on peut gérer à quel âge… ça donne pour l’anniversaire d’un petit de 4 ans = 4 invités, à 6 ans = 6 invités, etc. C’est évidemment très théorique mais ça permet de rappeler qu’il ne faut pas inviter toute la classe sinon gare aux débordements. Si le nombre d’enfants dépasse la règle ci-dessus, vous pouvez bien sûr vous faire assister par des copains-parents co-organisateurs.
On prépare les cartons d’invitation
À l’aire du numérique on pourrait envoyer un email mais l’événement perdrait vraiment de sa poésie. Pour un anniversaire d’enfant, on fait les cartons soi-même ! On peut acheter des invitations toutes prêtes et éventuellement les customiser avec celui ou celle dont la fête approche. Idéalement, remettez les cartons d’invitation environ 10 jours avant la date de l’événement. Ces cartons doivent mentionner la date et le lieu de l’anniversaire, si il y a un thème et si l’enfant doit apporter quelque chose (vêtement de rechange !?), sans oublier les coordonnées des parents.
On soigne la déco et on anticipe l’ambiance
Pour qu’une fête d’anniversaire soit réussie, il faut que les enfants s’amusent, ça passe d’ores et déjà par la décoration. Il existe des kits d’anniversaire prêts à l’emploi. Si vous avez plus de temps, vous pouvez confectionner les éléments de décoration vous-même ou organiser des ateliers loisirs créatifs avec vos petits pour les mettre à contribution. Question ambiance, il n’y a pas de fête sans musique : vous devrez donc anticiper les playlists à passer le jour J en tenant compte bien entendu de l’âge de l’enfant.
On prévoit des jeux
Les jeux collectifs sont les plus appropriés aux goûters et fêtes d’anniversaire car l’idéal c’est quand même que tout le monde s’amuse ensemble. En fonction de la saison et de la météo, vous aurez plus ou moins de choix quant aux activités. Il faut évidemment tenir compte du nombre et de l’âge des enfants. A titre d’exemple, voici quelques jeux qui animent bien une journée d’anniversaire : la pêche à la ligne, le lance-ballon, le jeu de la queue de l’âne, etc. Pour les plus grands, vous pouvez aussi prévoir le jeu des chaises musicales, des jeux d’adresse (quilles, anneaux, parcours), des jeux de mémoire, des concours, le jeu du mouchoir, etc.
On instaure un ou deux temps-morts
Effectivement, il convient de prévoir un temps plus calme au programme pour, par exemple, organiser un atelier créatif. L’une des idée les plus simple à mettre en place c’est par exemple une grande feuille de papier (type rouleau) sur laquelle les enfants pourront dessiner tous ensemble une œuvre commune en l’honneur de l’anniversaire.
On immortalise et on rythme la fête
Prenez des photos, quitte même à prévoir un stand photos (qui pourrait être devancé d’un stand maquillage par exemple). Si vous avez encore un peu d’énergie, vous pouvez aussi prévoir une petite surprise à offrir à chaque enfant invité histoire qu’ils repartent avec un souvenir de cette belle journée et la racontent à leur tour à leurs parents en rentrant. Les kits Pandacraft peuvent certainement vous aider à préparer cet atelier.