Automne : la bonne saison pour initier son enfant au jardinage !

Comme le dit l’adage « A la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine ».

La fin de l’automne est donc une période tout particulièrement propice aux plantations des végétaux de jardin, de balcon ou de terrasse, qu’il s’agisse d’arbres, d’arbustes ou de rosiers.

Ajoutez à cela la beauté de la nature à ce moment de l’année et vous aurez toutes les circonstances réunies pour initier votre enfant au jardinage et à ses innombrables bienfaits éducatifs !

Un éveil des sens

Le petit fait ruisseler l’eau sur les plantes, mélange et sent la terre, sème les graines, plante des bulbes…

A mesure qu’il entrouvre les portes du monde magique de la nature, l’enfant s’entraîne à coordonner ses mouvements, développe ses sens : la vue, le toucher, l’odorat, le goût, tout y passe ! (Restent les gazouillis des oiseaux à reconnaître pour l’ouïe !)

De véritables leçons ludiques

Le jardinage est l’activité par excellence qui allie l’utile à l’agréable.

L’enfant s’amuse, est stimulé de toutes parts, comprend au contact de la nature comment poussent les plantes grâce à l’eau et à la lumière, assimile un grand nombre de noms de plantes, d’arbres, d’insectes croisés ci et là, mais se plonge également dans le large champ lexical du jardinage : semer, bécher, arroser, éclaircir, aérer, parsemer, pincer, rempoter et bien d’autres !

Les jeux de mémorisation peuvent même se poursuivre au-delà de l’activité, à chaque fois que l’on croise avec lui un arbre, par exemple.

L’apprentissage se prolonge d’ailleurs même au-delà de ses mines d’or théoriques ! En effet, en se frottant à la nature et à ses cycles, l’enfant apprend à se situer dans l’espace et le temps grâce à ses phénomènes qui le dépassent.

Dans le début de la phase de structuration dans l’espace et le temps, il n’y pas mieux que la nature pour lui inculquer ces notions fondamentales.

Le jardinage : une immense diversité d’activités

Que les plus profanes en la matière ne s’imaginent pas que le jardinage se limite à passer son temps à creuser, les genoux enfouis dans la terre (bien que cela puisse s’avérer très plaisants !).

Le jardinage est l’activité anti-monotone pas excellence puisqu’en elle réside une foule d’activités subsidiaires : peindre sur des pots de fleurs, décorer les étiquettes des bouteilles en plastique en serre, s’informer sur les secrets des plantes et leur histoire, en racontant par exemple le périple des orchidées venues des forêts tropicales où elles côtoyaient des panthères avant d’atterrir dans votre salon, ou encore en narrant la découverte des pommes de terre par Parmentier !

 

 

 

Vous pourriez également aimer...

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations