Lorsque l’on n’a pas la chance ou l’envie de partir en vacances au ski ou au soleil durant les vacances d’hiver, il faut bien trouver des moyens d’occuper ses enfants.
Au regard du froid et de la grisaille qui règnent dehors, ce n’est pas forcément chose aisée !
Nous vous proposons donc quelques conseils afin que ces vacances se déroulent le mieux possible pour tout le monde, parents et enfants !
Priorité des vacances d’hiver : le repos !
Les vacances d’hiver revêtent une importance particulièrement importante pour les petits comme les grands. C’est en effet un moment de l’année où la fatigue et les maladies sont davantage présentes que durant les autres saisons ; le repos est donc de rigueur.
Mais le repos, ce n’est pas l’inaction, car des enfants qui ne se dépensent pas sont plus susceptibles d’être contrariés et de créer une vive tension dans le foyer, notamment au moment du coucher !
Il parait donc important de prévoir un petit planning d’activités en amont afin de ne pas être pris au dépourvu une fois les vacances venues. Sorties au parc en cas d’éclaircies, activités intérieures (jeux de société, bricolage, dessins, etc.) et extérieures (patinoire, expositions, marchés de Noël, etc.), déjeuner à l’extérieur, films, horaires définis pour les films, les bains et le coucher : il est important de garder un cadre pour les enfants même durant les vacances.
Il est également vivement conseillé de prévoir quelques moments dans la semaine où les activités entre les parents et les enfants sont dissociées, par exemple en laissant les petits dans une structure d’accueil ou en les confiant à des proches pendant que les parents se réservent un moment à eux. Les parents ont eux aussi le droit de profiter de leurs vacances, sans avoir à surveiller en permanence leur progéniture car la tension peut vite s’inviter si parents et enfants restent les uns sur les autres durant toutes les vacances.
Entre travail scolaire et télé, tout est question de dosage !
Si de petites séances de travail peuvent être un bon moyen pour les enfants de ne pas perdre l’habitude d’apprendre (on privilégiera de courtes sessions de 20 ou 30 minutes tous les matins, en intégrant un aspect ludique), il est déconseillé d’abreuver les enfants de travail scolaire durant leurs vacances, avant tout destinés au repos et, disons-le, au plaisir !
A l’inverse, abandonner les enfants toute la journée aux écrans (télé, tablette, console) et en faire un véritable mode de garde pendant que les parents se reposent, représente un mauvais choix à bien des égards. D’une part, ces activités ne sont évidemment pas les plus conseillées pour l’éveil, mais cela risque également d’assimiler les vacances aux écrans dans l’esprit des enfants, qui ne manqueront ensuite de les réclamer à chaque fois.
Sans parler des troubles occasionnés pour le sommeil qui, in fine, n’auront pas du tout fait de ces vacances une opportunité de bien se reposer avant la reprise des classes.