Astuces Pour Se Simplifier La Vie De Maman

 

 

Etre maman n’est pas toujours facile au quotidien , avec toutes ces responsabilités et le stresse permanent .

Voici quelques conseils pour améliorer votre vie de parent 

 

 

 

Soyez la mère que vous voulez

On n’attend l’impossible de personne, sauf des mamans, et c’est parfaitement stupide ! Prenez le risque de faire autrement que nos grands-mères ! Il suffit de le décider .  Désormais, prenez du temps pour vous, et si votre mère ou votre cheri vous disent quoi que ce soit, pas grave ! Faites ce que vous voulez dans la limite du raisonnable bien sûr ! Ce n’est pas que de l’égoïsme juste le besoin de bien-être.

 

Ne vous laissez pas déborder

Avoir des enfants ne signifie pas satisfaire tous les moindres besoins, c’est accepter toutes ses demandes, devancer ses désirs avant même qu’il ne les formule. Quand il est encore un nourrisson, répondre à toutes ses demandes, c’est normal. Il est complètement dépendant de vous c’est comme ça qu’il construit sa sécurité intérieure. Mais passé les premiers mois de fusion/adoration, il est indispensable de le faire attendre quelques minutes avant son biberon, d’introduire des petites frustrations qui le prépareront aux frustrations de la vie. Plus il grandit et plus il a besoin de parents capables de dire non, de ne pas tout lui donner et de lui apprendre la frustration quand c’est nécessaire.

Apprenez à dire non. Si vous ne le faites pas, vous serez vite débordée par ses exigences de plus en plus nombreuses !

 

Prenez du temps pour vous

Être une femme organisée ne veut pas dire être toujours en forme . Au contraire, prévoyez des pauses dans la journée, des moments où vous pouvez soufflez, où vous ne faites rien d’utile. Savourez un petit verre, feuilletez un magazine, appelez une copine, regardez votre série préférée en replay, rêvassez. Prenez un petit moment   pour vous dans la semaine pour décompresser. Prenez le temps de discuter avec votre conjoint, de partager un moment entre adultes pendant que vos enfants jouent. Posez-vous pour discuter de la journée et des projets pour le week-end. Ces petites pauses vous permettront  de recharger les batteries et de faire remonter votre niveau de tolérance. Tout le monde y gagne !

 

Accepter les coups de mou

Il vous arrive certainement de  vous dire que vous en pouvez plus, marre de tout le monde, de cette maison, de courir, de faire la bouffe et le ménage. Eh bien, dites-le ! Arrêtez de faire semblant que tout va bien. Exprimer vos frustrations est un moyen efficace de retrouver son calme intérieur. Mais pas question de le dire à l’enfant lui-même ! C’est à vos copines, à votre conjoint qu’il faut en parler. Ce qui fait mal, c’est l’hostilité refoulée. On ne peut pas toujours être un parent zen et compréhensif. On traverse tous des moments de découragement, on se sent débordé. C’est inhérent à la fonction parentale !

 

La perfection n’existe pas

Aucune femme ne peut être à la fois la meilleure des mères et des épouses, fée du logis accomplie, tout en ayant une carrière professionnelle stupéfiante. Et bien sûr, dans un corps de bombe sexuelle ! Idem pour le jeune papa, dynamique, sexy, jonglant admirablement entre son super job, sa salle de sport, ses enfants et sa femme. Plus vous courrez après ce mirage, plus vous vous sentirez coupable de ne pas y arriver… La réalité, c’est qu’on n’est pas toujours au top, qu’on fait des erreurs, bref qu’on est des êtres humains !

 

Remettez au lendemain

Vous traquez la procrastination, eh bien vous avez tort ! Apprenez à trier l’indispensable et le superflu, lâchez prise. Une maison dans laquelle vivent des enfants est forcément en désordre. “Ce qui n’est pas fait aujourd’hui le sera demain !”, doit devenir votre nouvelle devise.

 

Arrêter les longues journées

Avant d’être maman, vous n’imaginiez pas que vous vous transformeriez en chauffeur de taxi, sous prétexte que chacun de vos chers petits fait deux activités dans des lieux différents ! Pour peu qu’en plus il y ait un rendez-vous chez le médecin et des chaussures à acheter, et c’est le marathon assuré. Résultat, c’est la course le matin, la course le soir, la course le week-end. Alors allégez vos plannings, renoncez à l’hyperactivité. Ne remplissez plus les journées à ras bord, trouvez le bon rythme et les innombrables et stressants « Dépêche-toi, on n’a pas le temps ! » ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

 

Apprenez à déléguer !

Demander de l’aide prouve qu’on a conscience de ses limites et besoin d’un répit. Faites confiance à d’autres bras, passez le relais au père de l’enfant, aux grands-parents s’ils sont sur place, à vos amies et à des baby-sitters de confiance. Laissez une vraie place au papa, incitez-le à développer sa propre relation en tête à tête avec son enfant.

 

Limiter les écrans

D’habitude, cette recommandation s’adresse à vos enfants mais là, c’est pour vous ! L’enfant est chronophage, c’est un fait, mais si vous rajoutez à ça, les heures à surfer sur Internet, à jouer à Candy Crush, envoyer textos et tweets, vous aurez de plus en plus la sensation de manquer de temps. limiterl’usage des nouvelles technologies, organisez des sorties et des activités sans écran. Et quand vous consacrez du temps à vos enfants, soyez 100 % disponible, ne faites pas autre chose en parallèle, ne guettez pas vos SMS. Si vous n’êtes pas dispo, ne faites pas semblant.

Vous pourriez également aimer...

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations