L’effervescence de Noël commence très vite à la fin de l’automne. Dès fin Novembre, le grand soir de Noël approche et l’excitation des petits monte d’un cran. Voici une liste d’idées et d’astuces qui permettront à toute la famille de patienter jusqu’au jour J sans créer de frustration. Profitez de Noël un peu tous les jours au mois de décembre !
# idée n°1 : le sapin de noël !
Il faut le choisir et puis ensuite, le décorer ! Question choix, il y en a pour tous les goûts : ceux qui partiront en expédition en famille dans les villages du père Noël, ceux qui en prendront un très grand car ils ont plein de place chez eux ou un tout petit mignon pour une ambiance intimiste… Il y a les sapins naturels et les artificiels, on peut même se faire livrer son sapin à domicile pour plus de confort : à vous de choisir la meilleure option…
# idée n°2 : écrire la Lettre au père noël
Au milieu de l’excitation des bambins, c’est le moment de CHOISIR et de l’aider à orienter ses choix. C’est le moment idéal pour organiser un petit atelier d’arts créatifs : on sort les feutres, crayons, ciseaux, rubans, etc. et on confectionne une Lettre digne de ce nom. Et on poste la lettre bien sûr !
# idée n°3 : on apprend des chants de noël
Que serait Noël sans ses traditionnels chants de Noël ? C’est le moment de les partager avec vos enfants, vous avez quelques semaines devant vous pour leur apprendre « Petit Papa Noël » (et bien d’autres) et la chanter en famille le 25 décembre.
# idée n°4 : la photo avec le Père Noël
Des pères noël pendant la période des fêtes, on en croise à tous les coins de rue ! Que ce soit au centre commercial ou au village de Noël de votre ville, vous trouverez certainement le moyen de présenter le Père Noël à vos enfants (et d’immortaliser ce joli moment avec une photo, année après année….).
# idée n°5 : les vitrines de noël
Les vitrines de noël font leurs apparitions dans les rues commerçantes accompagnées des décorations de rue. Ça scintille partout ! Petits et grands ne se lassent pas de ce spectacle. C’est donc le moment d’aller flâner dans en ville, boire un chocolat chaud tout en se laissant s’émerveillant de la magie de Noël…
# idée n°6 : écrire les cartes de vœux
Le jour J approche mais il faut encore patienter un peu. Pourquoi ne pas en profiter pour confectionner des cartes de vœux avec vos enfants pour souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année au reste de la famille ?
# idée n°7 : les décorations de noël
Qui n’a pas modelé un sapin ? fabriqué des étoiles en pâte à sel ? Faites aussi un petit tour en forêt pour récolter des trésors et confectionner une jolie décoration pour votre future table de noël : branches de sapin, houx, pompes de pin, etc.
# idée n°8 : les coutumes de Noël
Noël, c’est aussi et surtout de la magie, vous pourriez donc raconter l’histoire de Noël à vos enfants, en France (les petits souliers devant la cheminée) mais aussi ailleurs dans le monde (en Irlande par exemple on n’oublie pas le verre de whisky pour le père Noël et les carottes pour les rennes). Noël, c’est aussi le moment où l’on pense aux plus démunis, vous pouvez donc saisir cette occasion pour inciter vos enfants à trier un peu leurs jouets et faire don de certains à la Croix-rouge Française ou au Secours Populaire… en plus de faire de la place pour les futurs cadeaux (^^), vous les sensibilisez au partage, à la solidarité et à la générosité, autant de belles valeurs qui illustrent aussi les fêtes de Noël.
# idée n°9 : on confectionne la crèche
Vous pouvez la confectionner vous-même avec de petits personnages, des animaux, un peu d’imagination et un peu de matériel de loisirs créatifs. C’est un joli spectacle qui peut aussi vous permettre de raconter l’histoire du petit Jésus à vos enfants si vous le souhaitez.
# idée n°10 : les petits sablés de Noël
Que serait Noël sans gourmandises ? C’est donc le moment de laisser les enfants prendre la cuisine d’assaut et d’imaginer avec eux les fameux petits sablés de noël, biscuits, truffes au chocolat, fruits déguisés, etc. Saviez-vous qu’aux Etats-Unis la tradition veut qu’on offre de petits gâteaux maison à ses voisins ? 😉